Olivier et Florian qualifiés pour le championnat de France à Montluçon
Le championnat des jeunes de Midi-Pyrénées s’est déroulé à Cahors du 3 au 5 mars 2011. Les participants ont trouvé d’excellentes conditions de jeu (et d’hébergement) dans les locaux du lycée Gaston Monerville.
Dans la catégorie petits poussins, il y avait deux représentants de l’échiquier club montalbanais : Zacharie Badènes qui termine 8ème avec 4 points, et le sympathique Tanguy Vignon, qui malgré son jeune âge est 17 ème avec 2 points. Les trois autres joueurs de Montauban ont disputé le championnat des Poussins. Lucas L’houssni, le champion des Poussins du Tarn et Garonne, qui avait mal commencé son tournoi, se ressaisit à la 3ème ronde et remporte les cinq dernières parties. Il termine ainsi 6 ème (sur 24) avec 5 points. Paul Tosi se classe 11ème avec 4 points et Roman Gontran 15 ème avec 3 points.
Dans les trois autres catégories, le département était représenté par des habitués du championnat, tous trois membres du cercle d’échecs Castel-Moissac. Pour les pupilles, Loic Roques obtient 2 points. Florian Grézels, après avoir fait nulle contre le futur vainqueur des benjamins Lucas à la 6ème ronde, maintient le suspense pour la 2ème place jusqu’au samedi midi. Finalement, grâce à sa dernière victoire, il se qualifie pour le championnat de France. Chez les minimes, Olivier Roques, malgré un parcours sans défaite, ne parvient pas à détrôner l’excellent Max Bouyssières(qui a fait une nulle de moins que lui), mais il se qualifie à la deuxième place.
A noter l’excellent accueil dont ont pu bénéficier les 106 participants et leurs accompagnateurs grâce au club Cahors échecs et au comité départemental du Lot.
Pour les résultats complets :