Le championnat d’échecs des jeunes de Midi-Pyrénées s’est déroulé du 18 au 20 Février 2010 à Vic en Bigorre dans la cité scolaire P. Mendès-France. Il faut noter pour commencer l’excellente organisation assurée par le club de Vic, qui a permis aux jeunes de jouer dans de très bonnes conditions, ce dont tous les accompagnateurs n’ont pu que se féliciter.
Sept jeunes du département (sur 8 qualifiés) participaient à ce championnat :
Paul TOSI, Edouard HAIRAPETIAN, Louis CAMBRIEL pour l’Echiquier club de Montauban
Xavier DERVINS, Loïc ROQUES, Florian GREZELS, Olivier ROQUES pour le Cercle d’échecs de Castel-Moissac
Trois participants ont obtenu leur qualification pour le championnat de France qui doit se dérouler à Troyes du 11 au 18 Avril.
Les qualifiés sont :
Olivier Roques, un habitué du championnat de France (c’est sa 5 ème qualification) qui est cette année vice-champion de Midi-Pyrénés dans la catégorie Minimes. (l’an dernier il a été second dans la catégorie Benjamins). Il obtient 6 points.
Florian Grézels, qui est cette année champion de Midi-Pyrénés des Pupilles. C’est son troisième titre, il a été champion des Poussins de Midi-Pyrénées deux années consécutives en 2007 et 2008. Il a concédé une nulle à la dernière ronde.
Xavier Dervins, un nouvel espoir du club, qui fait un début fulgurant.Avec 5,5 points, il se classe second dans la catégorie des Petits Poussins pour sa première participation à ce championnat. Après avoir perdu la première partie et fait nulle contre le vainqueur, il a enchaîné les victoires, puis a arraché sa qualification au match de départage.
Deux autres joueurs ont réalisé une bonne performance à Vic :
Edouard Hairapétian, benjamin de Montauban :7ème sur 18
Loïc Roques, poussin de Castel-Moissac : 7ème sur 19
Pour les résultats complets : http://www.lmpe.org/Resultats-du-Championnat-Jeunes-de