Le championnat de ligue à Orniac s’est terminé samedi 14 février par la remise des prix à 14h 30 avec la présence de Jacques Bouthier et du président du comité olympique et sportif du Lot. Nos jeunes ont joué dans un cadre magnifique avec en musique de fond, le doux bruissement du Célé. Hélas, nous n’avons pu profiter pleinement de cet environnement, le soleil ne s’étant pas beaucoup montré durant les deux premiers jours. Malgré le nombre important de joueurs et d’accompagnateurs, le championnat s’est déroulé dans une très bonne ambiance grâce à l’ excellente organisation par les bénévoles de la Ligue et un arbitrage sans problème Notre département était représenté par cinq joueurs : 4 jeunes de Castel-Moissac et un de Montauban.
En pupilles, Edouard Hairapétian de Montauban n’a pas eu trop de chance: à la troisième ronde son adversaire l’a fait tomber dans un piège à l’ouverture et lui a placé un mat de Legal. Toutefois, il s’est bien défendu ensuite et termine 7 ème sur 18. Et il a reçu la coupe du fair-play de la main du président CDOS, Mr Janot. En effet, cette année pour la première fois, on récompensait aussi le joueur qui avait fait preuve de plus de sportivité.Pour Edouard, c’est bien mérité, car il a toujours fait preuve de gentillesse à l’égard de ses adversaires même lorsqu’il a perdu sur une simple faute d’inattention alors qu’à la fin d’une partie partie, il pouvait espérer une victoire rapide.
Quant à Florian Grézels , il a pris du retard à partir de la troisième ronde en accordant une nulle à un joueur certes non classé, mais qui n’était pas présent à ce championnat par hasard, (en effet il termine 5ème). Et ensuite, Florian n’a pas réussi à prendre à François Dupouy le point de la victoire et il termine donc à la deuxième place.
En Benjamins, aucun joueur n’a été invaincu durant le championnat. Comme le vainqueur, Olivier a subi une défaite et ce qui a fait la différence, c’est qu’il a concédé une nulle de plus que Max Bouyssières pour terminer second.
En Poussins, Loïc Roques a bien terminé son championnat avec un mat rapidement placé.
Florian Grézels en pupilles : 5,5 points
Olivier Roques en benjamins : 5 points
Edouard Hairapétian en pupilles : 4 points
Loïc Roques en Poussins : 2,5 points
Adrien Grézels en minimes : 0 point
Florian et Olivier participeront au championnat de France à Aix-les-Bains. Ils étaient déjà qualifiés
en raison de leur résultats au championnat de 2008.
Résultats détaillés sur le site de la ligue: http://www.lmpe.org/spip.php?article1186